Croisière des Fjords de Norvège 27 juin - 4 juillet 2015

La vie de château sur un navire qui leur fait découvrir le pays des vikings, voilà ce qu'ont vécue une cinquantaine de membres du Club des Anciens de Criel durant une semaine. Embarqués à Calais samedi 27 juin, l'"HORIZON" les emmène vers la Norvège pour une croisière à la découverte de fjords.

 



La vie de château sur un navire qui leur fait découvrir le pays des vikings, voilà ce qu'ont vécue une cinquantaine de membres du Club des Anciens de Criel durant une semaine. Embarqués à Calais samedi 27 juin, l'"HORIZON" les emmène vers la Norvège pour une croisière à la découverte de fjords.

 

D'emblée, la vie à bord s'avère riche en possibilités pour se distraire: restaurants, bars, casino, boutiques , salle de sport, piscines, SPA et jacuzzi, dancings, salle de spectacle, animations multiples et surtout, plusieurs ponts pour contempler le paysage.

 

La première escale  leur permet une approche de ce pays scandinave fortement imprégné par la rigueur protestante et le culte du respect de la nature. Stavenger est une ville portuaire ancienne qui a  connu un renouveau avec la découverte des gisements de pétrole; on y visite les vestiges du patrimoine historique et le musée  du pétrole.

 

La seconde étape les fait pénétrer véritablement dans les fjords, anciens glaciers envahis par la mer. Escales à Hellesylt puis à Geiranger avec des excursions et randonnées jusqu'aux lacs encore gelés et  découverte du relief typique de ce pays: cascades,  torrents, lacs, neige et glaciers se succèdent: l'eau fuse de partout pour aboutir au fjord après une course sur des pentes vertigineuses. La végétation est riche ou absente selon l'altitude.

 

La troisième étape a été modifiée et les fait débarquer à Skjolden, pénétrant la montagne sur plus de 200 km. depuis la côte marine. Spectacle captivant, sans cesse renouvelé, pratiquement 24h./24, puisque la nuit tombe très tardivement, laisse une lueur crépusculaire jusqu'au lever du soleil vers quatre heures du matin.

 

La dernière escale se fait à Bergen, 2ème ville de Norvège après Oslo, Le funiculaire permet de surplomber la ville de plus de 300 m. avec son port et les péninsules avoisinantes, à perte de vue par ce jour exceptionnellement clair et ensoleillé.(Bergen est une des villes les plus pluvieuses au monde!). La visite du musée hanséatique permet d'imaginer les conditions de vie d'antan. On se promène à travers le dédale de vieilles maisons de bois et sur le marché au poisson proche du port. Ville animée, commerçante, pleine de vie sous le soleil.

 

Le voyage arrive déjà à son terme après avoir aperçu les fermes d'élevage de saumon, et les plates formes pétrolières, nouvelles sources de richesse de ce pays qui  a choisi de rester hors de l'Europe. Chacun débarque à Calais le samedi 4 juillet avec un peu d'amertume,  la tête bourrée de belles images, de moments agréables passés autour d'un verre ou d'une assiette bien remplie entre amis.

 

Merci à Daniel Grout qui a été l'instigateur, le maître d'œuvre et le meneur de cette superbe croisière qui laissera d'excellents souvenirs.

 

JFH Tous nos "Grands voyages"