Le Club des Anciens proposait le 8 juillet une randonnée originale pour la journée: la traversée de la baie de la somme à pied, commentée par un guide, avec retour en train touristique après pique nique au Crotoy.
Malgré le temps très pluvieux de la veille, la totalité des marcheurs du club souvent accompagnés de leurs amis (32 personnes au total) étaient au rendez vous à 9h. à Criel . Arrivés en covoiturage à St Valéry sur somme, ils entamaient leur périple qui devait les mener jusqu'au Crotoy par la baie et les prés salés.La pluie s'était calmée mais de fortes rafales de vent de mer pigmentaient leur promenades au travers des bans de sable, des zones envasées, des bras de la somme qu'il fallait traverser dans des conditions propices à de bonnes rigolades: glissades, chutes, envasements qui entretenaient la bonne humeur du groupe.
Vers 13 h, le pique-nique était tiré du sac, pris en se protégeant au mieux du vent. Petite promenade dans Le Crotoy pour y prendre le café avant de se réunir à la gare, conservée de façon typique, avant de monter dans le train à vapeur entretenu de façon étonnante par une association de passionnés des trains. Retour vers St Valéry en contournant la magnifique baie, ses prés salés où paissent les fameux moutons.
Chacun revenait ravi de cette journée et de la découverte ludique de ce site classé au patrimoine de l'UNESCO.