Pour son second voyage de l'année, le Club a emmené en Vendée une trentaine de ses membres au village de vacances "La Rivière" à Saint Jean de Monts...
Le 1er jour , Après avoir déposé les bagages à l’hôtel en fin d'après midi, nous repartons pour le Puy du Fou (1h.30 de route) où nous dinons avant de contempler la "Cinescénie" (plus de 1000 bénévoles, de nombreux tableaux historiques, des prouesses techniques et des effets spéciaux époustouflants). Retour à St Jean de Monts vers 2h. du matin
Le 2ème jour, matinée libre (besoin de récupérer du voyage et de notre retour matinal). Certains flânent un peu à l’hôtel, d’autres vont faire un tour en ville et une dizaines personnes décident d’aller (à pied) à la plage des Demoiselles où les plus courageux (ses) trempent leurs pieds ou même se baignent.
L’après midi, visite du moulin de Rairé (à Sallertaine), seul moulin qui n’a jamais cessé de tourner depuis sa construction. Le meunier, un guide très sympathique (avec beaucoup d’humour) donne toutes les explications à la compréhension du fonctionnement de ce moulin.
Le 3ème jour, Seule matinée de notre voyage où le temps est un peu maussade. Découverte de l’île d’Yeu: ous embarquons au port de la Fromentine (sur le continent) et rejoignons Port-Joinville (sur l’île). Du port nous montons jusqu’à la citadelle du Fort de Pierre Levée, bâti à l’emplacement d’un haut menhir, d’où son nom. Le maréchal Pétain y fut détenu de novembre 1945 à juin 1951).
Déjeuner au restaurant « Le Gavroche » puis visite en minibus de l’île d’Yeu et nous nous arrêtons aux lieux suivants : la plage de la raie profonde – la pointe des corbeaux – le port de la Meule – le Vieux Châteaux et la Pointe du But.
Le 4ème jour, le matin, visite en bus de la partie littorale de Saint Jean Pied de Monts puis poursuite à pieds dans le centre ville,
L’après midi, Ile de Noirmoutier. Les marées étant favorables, nous empruntons le passage du Gois (route de 4,5km submergée lors de la marée haute). Sur cette île, plusieurs arrêts : après le passage du Gois – à la plage des Dames au bois de la Chaise – dans le centre de la commune de Noirmoutier et visite du marais salant « Les Angibauds », commune de l’Epine.
Le 5ème jour. Le matin , visite de la « Bourrine du Bois Juguaud ». Une visite interactive nous attend à l’espace multimédia . Elle nous permet de découvrir la construction en terre de cet habitat ainsi que la culture maraîchine avec ses traditions et ses savoir faire. puis visite de cette ancienne exploitation agricole qui se compose de la bourrine mais aussi de nombreux bâtiments annexes (grange, laiterie, poulailler, remise….). Construite en 1818, sa dernière occupante y a habité jusqu’en 1967.
En seconde partie de journée, bien installés dans le bus, nous longeons l’océan en prenant la « Corniche Vendéenne »et en admirant les nombreux rochers dont les cinq pineaux (du celte signifiant : tête), ces 5 rochers en pleine mer.
Nous arrivons à la conserverie « La perle des dieux » à Saint Gilles Croix de Vie. Nous découvrons au travers d’un film, l’univers de la pêche à la sardine et de sa mise en boîte dans la dernière conserverie de Vendée. Après la projection de ce film, nous pouvons déguster la fameuse sardine locale et évidemment faire l’achat de quelques boîtes.
Pour terminer l’après midi, nous disposons d’une bonne heure pour faire un peu de lèche-vitrines ou d’achats.
Le 6ème jour, se déroule au Puy du Fou. Départ dès 7h45 pour arriver vers 9h.30 au parc du Puy du Fou. Repas du midi pris sur place.
et découverte des spectacles suivants : Les Mousquetaires de Richelieu – Le Secret de la lance – le bal des Oiseaux fantômes et le Signe du triomphe. Cela ne peut se décrire, il faut venir voir.
Le 7ème jour : Retour vers Criel.
Pendant ce séjour, nous avons eu la joie d’avoir un guide très sympa, connaissant bien son sujet. Il animait également, avec d’autres personnes de l’hôtel, les soirées (découverte de la Vendée – soirée loto – soirée sketchs – soirée Quiz – soirée dansante). Bonne équipe, convivial. Repas variés . Très bien logés
Merci aux chauffeurs qui nous ont accompagnés.
Enfin merci au Club (le bureau et l’organisateur : Daniel) .
JPLannel