Journée à Valloires

 

 

Ce mercredi 31 mai, soixante douze personnes s'entassaient dans un car et un minibus de location dès 7h.30 pour se rendre à Argoules (Somme)...


L'idée est née d'une affiche exposée il y a une quarantaine d'années dans ma descente d'escalier. Arrivé à l'âge de la retraite, je ne connaissais toujours pas l'histoire de l'Abbaye de Valloires et de ses étonnants jardins, pourtant toute proche de Criel.  Pourquoi ne pas entraîner dans ma quête les membres des Anciens du Manoir?

            A peine le projet lancé qu'il était adopté.

            Ce mercredi 31 mai, soixante douze personnes s'entassaient dans un car et un minibus de location dès 7h.30 pour se rendre à Argoules (Somme).

             On visitera dans un premier temps les jardins conçus en 1981 par  JL Cousin  (botaniste passionné) pour y exposer quelques  3000 plantes sur un domaine de huit hectares. Les jardins sont conçus dans les années 80 par Gilles Clément qui compte à son actif de nombreux autres jardins célèbres, et seront ouverts au public en 1987.

            La visite de l'abbaye dont l'origine remonte au XII° siècle, nous retrace un riche historique fait de construction, de pillages multiples, de reconstructions, de reconversions pour aboutir à une utilisation sociale et médicale pour les défavorisés.

            On admirera les vocations de Thérèse Papillon, infirmière, résistante, militante, dévouée jusqu'à  l'âge de 97 ans et de son frère, prêtre, qui reposent dans l'église de l'abbaye.

            Plus prosaïque, la visite de la chocolaterie de Beussent stimulera les papilles avant de s'attabler vers 14h pour déguster un excellent repas dans une ambiance musicale et dansante où la bonne humeur et les rires deviennent contagieux.

             Le retour sera précipité par les contraintes horaires du chauffeur, au grand regret des participants  qui seraient bien restés jusqu'à la nuit tombante.

            Au total, excellente journée alliant découverte et détente dans une joyeuse ambiance conviviale.

 

jfh 31.5.2017 valloires