Malgré le repas du club de la veille, plus de quarante personnes se levaient de bonne heure pour aller en Baie de Somme.
Malgré un temps peu encourageant, les agapes de la veille (repas de fin de saison du club), 44 personnes étaient partantes dès 8h. pour passer la journée en Baie de Somme.
La matinée était consacrée à une visite guidée à partir de la Pointe du Hourdel pour la découverte des phoques. Après une courte randonnée dans un sentier avec approche de la botanique locale ( argousier, chou marin, salicorne, oreille de cochon,) le magnifique panorama de la baie s'ouvrait devant nous avec ses couleurs incomparables. A quelques centaines de mètres, on découvrait un impressionnante colonie de phoques. Pendant deux heures, les deux guides ne tarissaient pas sur leur mode de vie, leur reproduction, leurs migrations, leurs ressources. Retour vers 11h.30 pour se diriger vers Le Crotoy où le convoi d'une dizaine de voitures se disperse dans le dédale des ruelles avant de se rejoindre au restaurant du Mayock où les "moules-frites" sont bien appréciées.
L'après midi sera consacrée à la visite du Marquenterre, parc ornithologique de renommée nationale, menée par deux guides passionnés faisant partager leur savoir en toute simplicité.
Journée bien appréciée par les amis de la nature et des oiseaux, d'autant que le soleil était revenu pour illuminer cet après midi sur la côte d' Opale.
JFH 28 juin 2017