Vendredi 8 octobre 2021
Visite de la biscuiterie d'Hardelot
Visite du musée de la Faïence de Desvres
Repas dansant
Départ 8h. - place de la mairie -
- COMPLET -
Prix pour la journée : 50 €
Visite de la biscuiterie d'Hardelot
Visite du musée de la Faïence de Desvres à Desvres
Repas en musique au "Lignier" à Bussent
avec après midi dansant avec musicien
Une journée aux multiples facettes
La confiserie Becasuc de Boulogne étant en dépôt de bilan, la sortie du 8 octobre commençait par une biscuiterie. On découvre Hardelot, banlieue chique de Boulogne, pour une démonstration de la fabrication des sablés Dhardelot. Le patron nous confie ses secrets (ingrédients, températures et temps de cuisson) nous fait une démonstration avant de nous inviter à goûter : résultat : une quarantaine de sacs en papier ressortent de la boutique, remplis certainement de bonnes choses.
Le Musée de la faïence de Desvres laisse plus dubitatif. Ce "musée ", inauguré en 1963, ressemble plus à un entrepôt où reposent plusieurs milliers d'objets hétéroclites: moules en plâtre, sculptures, carrelages, plats et récipients, nains de jardin, poteries, cendriers.
Le discours du "guide" (et propriétaire) est déconcertant: il serait le seul survivant d'une industrie qui a occupé jusqu'à 3500 personnes à Desvres fournissant les faïenceries de la France entière. Il aurait récupéré les "trésors" des autres manufactures tombées en faillite. Le décor évoque plus une usine abandonnée qu'un musée détenant des pièces de valeur inestimable.
Pas d'achat à notre connaissance devant les prix inabordables et on ressort avec un désagréable sentiment d'arnaque.
Retour vers Beussent où nous retrouvons "le Lignier", déjà connu de beaucoup, avec Christophe, son musicien-chanteur-animateur. Le service est un peu longuet mais les plats de qualité: velouté d'asperges, ficelle picarde, carbonnade, fromages et salades, profiteroles.
Le repas se terminera vers 18h. mais entrecoupé de danses animées ou danseurs et non danseurs prennent du plaisir.
C'est le sourire aux lèvres que notre chauffeur, "Armand", nous ramène au bercail à la nuit tombante.