Information sur l'utilisation du défibrillateur


Plus de trente personnes ont répondu "présent" à la réunion sur l'usage du défibrillateur, organisée à la demande de certains membres du Club des Anciens de Criel.

La réunion se tenait à l'Abribus après les activités hebdomadaires du club. (jeux et marche).  Etant ouverte à tous, une demi douzaine de personnes venues de l'extérieur y assistaient.

Dans un premier temps, le docteur Hérisson expliquait l'anatomie et le fonctionnement du cœur aidé de tableaux schématiques ; puis , il abordait les pathologies pouvant aboutir à un arrêt cardiaque.

 Le docteur Nivelle expliquait ensuite la conduite à tenir en présence d'un arrêt cardiaque et la nécessité de recourir à un défibrillateur et complétait son exposé par des statistiques alarmantes.

Olivier Quesnel, instructeur des pompiers de Eu et responsable des services techniques de Criel, faisait ensuite une présentation de l'appareil et expliquait comment pratiquer un massage cardiaque dans différentes circonstances ,démonstration faite sur  un mannequin .

Suivaient ensuite des questions et des échanges entre organisateurs et participants . Le trop grand nombre de personnes ne permettait malheureusement pas de passer aux travaux pratiques sur le mannequin.

A l'issue de la réunion, chacun ressortait en témoignant de l'intérêt de telles informations. On déplorait le nombre insuffisant d'appareils installés sur la commune (deux DEA, implantés à l'entrée de l'Abribus pour le premier et à proximité des cuisines du Château de Chantereine pour le second).  La réunion se terminait par un pot pour se remonter le moral.

 

Les organisateurs se tiennent à disposition pour renouveler la prestation en sachant que plus un grand nombre de personnes sera informé, plus grandes seront les chances de sauver des vies humaines .